PAR LA RÉALISATRICE IRENE TAYLOR EN PRODUCTION
Un film sur la vie et la carrière d’une icône de la chanson, réalisé par une cinéaste nommée aux Oscars®
New York, NY – Le 28 septembre, 2021 – La division de contenu premium de Sony Music Entertainment (SME), en partenariat avec SME Canada et Vermilion Films, a annoncé aujourd’hui le début de la production d’un long métrage documentaire non-titré sur la vie de Céline Dion. Réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars®, Irene Taylor, ce documentaire sera le portrait définitif de l’une des artistes les plus reconnues, respectées et couronnées de l’histoire de la musique pop. Conçu avec l’entière participation et le soutien de Céline Dion, le film retracera l’incroyable histoire de la vie de la chanteuse canadienne et les accomplissements de sa carrière, notamment les sorties d’albums emblématiques, les prix et distinctions, les tournées mondiales, et les résidences à Las Vegas.
Imaginé à travers l’objectif de la cinéaste américaine Irene Taylor, le documentaire plongera dans l’expérience unique de Céline. Plus récemment, Taylor a réalisé le documentaire Moonlight Sonata: Deafness in Three Movements, nommé aux Emmy®. Son premier long métrage, Hear and Now, a remporté un Peabody Award et le prix du public du festival du film de Sundance. Parmi les autres récompenses, citons un Primetime Emmy Award de la meilleure programmation pour enfants pour son court métrage One Last Hug, ainsi qu’une nomination aux Oscars® pour The Final Inch, qui a également obtenu le Pare Lorentz Award de l’International Documentary Association et plusieurs nominations aux Emmy Awards.
« J’ai toujours été un livre ouvert avec mes fans, et avec sa sensibilité et sa créativité réfléchie, je pense qu’Irene sera capable de montrer à tout le monde une partie de moi qu’ils n’ont pas vue auparavant… Je sais qu’elle racontera mon histoire de la manière la plus honnête et la plus authentique qui soit », a déclaré Céline Dion.
« Entreprendre ce voyage avec une artiste légendaire telle que Céline Dion est une opportunité extraordinaire pour moi en tant que cinéaste. Le fait de pouvoir examiner sa vie et sa carrière inimitable me permettra de créer un portrait multidimensionnel d’une superstar mondiale emblématique, que j’ai hâte de partager avec le monde entier », a déclaré Irene Taylor.
Depuis son arrivée sur la scène musicale avec la sortie de sa première chanson à l’âge de 13 ans, Céline Dion a vendu plus de 250 millions d’albums au cours de ses 40 ans de carrière. Ayant gagné cinq Grammy® Awards, deux Academy Awards®, l’Icon Award pour l’ensemble de sa carrière aux Billboard Music Awards 2016, et la reconnaissance de son statut d’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums de tous les temps par les World Music Awards 2004, Céline continue de battre des records. Avec des hits figurant dans des films à succès tels que « Ashes » (Deadpool 2), « My Heart Will Go On » (Titanic) et « Beauty and the Beast » (La Belle et la Bête), elle demeure un emblème dans l’industrie et continue d’établir de nouveaux standards d’excellence. Plus tard cette année, Céline reviendra à Las Vegas avec un tout nouveau spectacle au Resorts World Las Vegas, donnant le coup d’envoi de sa nouvelle résidence avec 10 représentations en novembre 2021. Sa tournée mondiale Courage, qui a été interrompue en 2020 en raison de la COVID, reprendra en Amérique du Nord et en Europe au printemps et à l’été 2022.
« Céline Dion est l’une des artistes les plus convoitées de tous les temps. Nous sommes honorés de collaborer avec elle pour produire ce documentaire très attendu », a déclaré Tom Mackay, président, contenu premium, Sony Music Entertainment. « Menés par l’incroyable vision artistique d’Irene Taylor, nous sommes impatients de célébrer les succès de Céline et d’élaborer une stratégie de distribution pour rejoindre ses fans dans le monde entier. »
Sony Music Entertainment assure le financement et la distribution du film. Krista Wegener, vice-présidente senior, ventes et distribution, contenu premium, Sony Music Entertainment, dirigera les ventes mondiales du film. Plus récemment, Wegener a négocié l’accord qui a permis à Oasis Knebworth 1996 d’être distribué par Paramount+ aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Amérique latine, en Australie, dans les pays nordiques et au Canada, après sa sortie mondiale en salle.