Un nouveau record pour Indochine !
Premier concert filmé live intégralement pour IMAX, le CENTRAL TOUR d’INDOCHINE a conquis les salles de cinéma de l’Hexagone.
Le film a été numéro 1 au box-office France devant Black Panther : Wakanda Forever (Disney/Marvel) sur la journée du jeudi 24 novembre en une seule séance.
Le film était s’est maintenu à la 1re place au cumul box-office sur le premier weekend face aux autres nouveautés sorties au cinéma la semaine du 23 novembre, devançant de 20% les entrées du film Le Menu (Disney) qui bénéficiait de 8 fois plus de séances.
Au total, 128 296 spectateurs ont découvert le CENTRAL TOUR d’Indochine sur grand écran, dont 120 000 en France. Le film a également été diffusé en Belgique et Suisse (IMAX + standard), au Luxembourg (standard), ainsi que dans les villes de Berlin, Amsterdam, Londres, Melbourne (IMAX) et Lima (standard). Des diffusions sont également prévues à Montréal (IMAX) les 11 et 12 décembre.
Le film a été présenté en avant-première dans 16 salles IMAX de l’Hexagone, où ont également été proposées des séances supplémentaires sur les 5 jours ayant suivi l’événement du 24 novembre. Au total, en France, alors que les cinéma IMAX ne représentaient que 3% de toutes les salles participantes, ils totalisent 15% des entrées et 19% du box-office.
Avec 477 cinémas participants sur la seule journée du 24 novembre, il s’agit également de l’événement musical le plus largement diffusé sur grand écran en France.
« Indochine crée une nouvelle fois un record, en confirmant leur statut d’icônes. Pionniers dans l’âme, ils avancent toujours là où on ne les attend pas, défrichant de nouveaux territoires et créant l’événement à chaque fois, déclare Marie-Anne Robert, présidente de Sony Music France. Toutes les équipes de Sony Music France sont très fières d’avoir Indochine au sein de notre maison et de les accompagner dans leurs réalisations »
« L’immense succès de la diffusion du concert au cinéma du groupe français le plus populaire démontre que la salle de cinéma demeure très attractive auprès du public et que celui-ci est plus que jamais prêt à se mobiliser autour d’événements majeurs et fédérateurs, déclare Thierry Fontaine, président de Pathé Live. La qualité de l’image et du son de ce concert d’anthologie, spécialement filmé pour le cinéma, a offert une expérience immersive et collective incomparable. Il faut saluer l’implication de toutes les équipes des salles de cinéma qui ont largement contribué à ce succès mémorable. »
« Nous sommes absolument ravis de l’incroyable performance d’Indochine Central Tour au Cinéma », déclare Megan Colligan, présidente d’IMAX Entertainment. « Étant le tout premier concert Filmé pour IMAX, et ayant généré le plus important box-office du cinéma événementiel français, Indochine Central Tour au Cinéma démontre particulièrement le désir des fans du monde entier de vivre des événements uniques et immersifs en IMAX. »
Le concert CENTRAL TOUR a été filmé au Groupama Stadium de Lyon le 25 juin dernier en intégralité pour IMAX avec 22 caméras digitales certifiées IMAX, devenant ainsi le premier concert au monde filmé live et diffusé au cinéma avec ce procédé dans le cadre du programme « Filmé pour IMAX » lancé en septembre 2020.
Le film INDOCHINE – CENTRAL TOUR AU CINÉMA est réalisé par Hans Pannecoucke, produit pas KMS Live, Sony Music et JYL Productions, et distribué au cinéma par Pathé Live.