Sony Music Entertainment France s’associe à Rapsodie, le 1er jeu de fantasy dédié au rap en France. Cette collaboration permet aux artistes de la maison d’échanger avec les fans de façon ludique et de rencontrer une nouvelle communauté.
À l’instar des jeux de football virtuel, Rapsodie est un jeu dédié au rap mêlant le fictif et le réel. Les fans de musique créent leur propre label et font des offres pour « signer » des artistes, qu’il s’agisse de nouveaux talents émergents ou d’artistes rap de premier plan ou confirmés de Sony Music Entertainment France. Une fois le roster de leur label constitué, les joueurs de Rapsodie font partie d’une ligue musicale virtuelle qu’ils forment avec leurs amis ou affrontent d’autres labels dans une ligue ouverte à tous les utilisateurs.
Les artistes évoluent dans les classements fictifs dont les performances varient chaque jour en fonction de leur popularité réelle basée sur de la vraie data définie grâce à leurs succès sur les plateformes de streaming, les réseaux sociaux ou encore en fonction des ventes de billets de leurs concerts.
Parce que le gaming est omniprésent au sein du Groupe Sony, être partenaire du premier jeu dédié au rap en France est une évidence pour la maison. Sony Music Entertainment France promet un accompagnement original à ses artistes, tout en maitrisant l’exploitation de leur image dans de nouveaux univers. A terme, le jeu pourra même devenir une source de monétisation supplémentaire pour les artistes.
« Rapsodie est une approche intéressante du jeu, imaginée par une équipe de passionnés de rap. Rapsodie prend soin de sa communauté et souhaite leur offrir une expérience aussi ludique que pédagogique, celle de la gestion d’une maison de disque. Nous suivons le projet depuis le début et sommes heureux aujourd’hui de pouvoir les accompagner dans leur développement. »
Jeremy Govciyan, Directeur Innovation, Sony Music Entertainment France
« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Sony Music Entertainment France, la première major à nous faire confiance et à nous accompagner dans le développement de Rapsodie depuis de nombreux mois.
Ce partenariat va nous permettre de continuer à travailler main dans la main sur le développement de la gamification au sein de l’industrie musicale et de continuer à approfondir, via le jeu, le lien entre auditeurs et leurs artistes préférés ».
Paul Bourdon, Co-fondateur, Rapsodie
La version bêta a été lancée en décembre 2022 et a été téléchargée plus de 75 000 fois.
L’application est disponible dès aujourd’hui sur iOS et Android.