À compter de ce jour, Pauline Duarte supervisera toutes les opérations du label ainsi que celles d’Epic Records France, sous la responsabilité de Marie-Anne Robert, Présidente de Sony Music France.
Pauline Duarte apporte à ce poste deux décennies d’expérience dans les domaines de la musique, du digital et du marketing.
Paris le 5 avril 2024 – Pauline Duarte est nommée Directrice de Columbia France chez Sony Music Entertainment France. Elle succède à Laurent Chapeau, qui dirigeait Columbia France depuis 2013. Pauline Duarte va superviser toutes les opérations de Columbia France et continuera également à superviser Epic Records France pour lequel elle a nommé un nouveau directeur, Franck Hiag.
Pauline Duarte commence sa carrière chez Columbia France en 2003. En 2013 elle devient directrice de Def Jam Recordings, où elle développe le catalogue urbain. En 2020, Pauline Duarte revient chez Sony Music France pour ouvrir Epic Records France, où elle signe avec succès des artistes français et internationaux : Gazo, Alonzo, Hatik, Ronisia, le label Blue Skye ou encore Oxlade. Sous sa direction, Epic Records France a remporté en 2023 la Flamme du label de l’année lors de la première cérémonie des Flammes.
Sous l’impulsion de Laurent Chapeau, Columbia Labels Group a connu d’immenses succès au cours de la dernière décennie. Arrivé chez Sony Music Entertainment France en 2008 en tant que Directeur Général Stratégie et Développement Commercial, Laurent Chapeau a pris la tête de Columbia Labels Group en 2013 (Columbia, Hall Access, A+LSO, Masterworks) et a guidé ces labels durant le défi que représentait la transformation du marché physique vers le digital.
Laurent Chapeau va accompagner Pauline Duarte pendant une période de transition et assistera ensuite Marie-Anne Robert en tant que conseiller stratégique sur des projets artistiques.
Marie-Anne Robert, présidente de Sony Music Entertainment France : « Pauline Duarte est la personne idéale pour succéder à Laurent Chapeau. Son parcours hors norme, son énergie et sa créativité seront autant d’atouts précieux au développement de Columbia en France. Au nom de Sony Music, je tiens à remercier chaleureusement Laurent Chapeau pour sa contribution exceptionnelle à la maison depuis seize ans. Laurent Chapeau est une figure emblématique de l’industrie musicale française et une grande source d’inspiration pour plusieurs générations par son exemplarité, son enthousiasme, son humilité, son appétit pour la musique. Il a un relationnel hors du commun avec les artistes de tous genres et a su bâtir une formidable équipe au sein de Columbia, grâce à son aptitude à détecter et cultiver les talents. »
Pauline Duarte déclare : « La vision de Columbia qu’a développée Laurent Chapeau cette dernière décennie est remarquable. Je suis admirative de son travail avec des artistes emblématiques comme de sa capacité à repérer des jeunes talents. Je suis ravie de lui succéder et de pouvoir contribuer à façonner l’avenir du label dans le respect de son héritage musical. »
Laurent Chapeau revient sur son parcours : « Je suis fier des équipes avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler dans cette formidable maison d’artistes qu’est Sony Music France et des belles histoires que nous avons écrites avec nos artistes. Je suis heureux de pouvoir accompagner Pauline Duarte sur sa prise de fonction et de lui transmettre tout ce que j’ai développé pour Columbia. Sa connaissance du label et son expérience dans l’industrie musicale sont un atout et une chance pour tous les artistes avec lesquels nous travaillons. »
Franck Hiag est nommé directeur d’Epic Records France pour assurer la gestion du label au quotidien, sous la responsabilité de Pauline Duarte. L’expertise de Franck Hiag dans le milieu rap s’étend sur plus de dix ans, combinant une double expérience dans les médias (Booska-P) et dans l’industrie musicale (Universal Music France, Believe).
A propos de Sony Music Entertainment
Chez Sony Music Entertainment, nous cultivons une vision créative et innovante de la musique. Nos artistes contribuent à imaginer les contours de demain, façonnent la culture, les communautés et impriment leur marque. Pionnier dans l’histoire de la musique, Sony Music Entertainment est à l’origine du premier label musical et a inventé les disques double face. Nous travaillons avec les artistes les plus emblématiques de la musique et avons produit des albums parmi les plus iconiques.
Aujourd’hui, nous travaillons dans plus de 100 pays, développant un catalogue de créateurs talentueux à tous les niveaux et sur toutes les scènes. Sony Music Entertainment occupe une position unique, à l’intersection de la musique, du divertissement et de la technologie. La créativité et l’imagination de ses équipes, couplée à son expertise produits et plateformes, sont au service des artistes afin que ceux-ci puissent repousser toujours plus loin les frontières de de leur art et conquérir de nouveaux publics.
Sony Music Entertainment fait partie de la famille Sony.
Crédits photo : Jules Despretz