Publicis Conseil, Prodigious et Sony Music Entertainment France s’associent dans une collaboration inédite pour accompagner des artistes de la culture urbaine dans l’exploration créative de leurs projets artistiques.
Une rencontre de deux mondes : musique & communication
Ce partenariat inédit réunit la force de trois expertises, et met à l’honneur la créativité au service du développement artistique.
« Le hip hop est un mouvement culturel incontournable. En tant qu’acteur majeur dans l’industrie musicale, nous devons faire prendre conscience aux marques de son potentiel. Innovant et proactif, notre département Synchro l’a bien compris et c’est pourquoi cette collaboration est une évidence. » explique Marie-Anne Robert, Présidente Sony Music Entertainment France
« La culture urbaine est la nouvelle pop culture. En tant qu’agence créative et acteur culturel, nous devons être au cœur des nouvelles cultures. C’est avec cette approche et envie de l’explorer en création que nous avons souhaité initier ce partenariat avec Sony Music Entertainment France et Prodigious. » analyse Alexandra Evan, Vice-Présidente Publicis Conseil.
Dans ce trio, Sony Music Entertainment France apporte son catalogue d’artistes hip-hop et accompagne ces derniers dans leurs stratégies de développement et de rayonnement. A ses côtés pour optimiser la communication dans les prises de parole de ces artistes, Publicis Conseil propose son expertise stratégique et Prodigious partage la sienne dans la production des idées créatives.
Un travail de co-construction qui ouvre de nouvelles possibilités de création et explore de nouveaux territoires d’expression pour les artistes qui se lancent ou développent leurs carrières avec des idées fraîches et innovantes.
« Aujourd’hui, la musique et les artistes de la culture urbaine ne sont pas assez médiatisés à la hauteur de la puissance de cette culture. Nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat qui est une belle rencontre entre le monde de la musique et celui de la communication. » ajoute Christophe Caurret, Music Creative Director Publicis France et Co-Head Art & Stories by Prodigious.
Une exploration créative de la musique urbaine, nouvelle pop culture
L’univers du hip-hop fait partie par essence de la pop culture. Le premier objet créatif issu de cette collaboration est la réalisation du nouveau clip vidéo du rappeur français Benjamin Epps. Dans ce titre, l’artiste du label RCA, parle de ses craintes et de ses doutes à pouvoir se regarder vieillir.
Aujourd’hui et plus que jamais, les jeunes sont mis face à l’incertitude de leur destin. Les crises écologique, économique, diplomatique, sanitaire laissent planer sur leur génération un avenir sombre et fragile. À l’heure où ce jeune artiste de 25 ans vient d’accueillir son premier enfant, la question de sa survie dans ce monde incertain est devenue pour lui une obsession.
Dans son clip, Benjamin Epps face caméra, vieillit au fur et à mesure qu’il enchaine les couplets pour finir grâce à l’intelligence artificielle avec le visage d’un homme de 90 ans.
Le clip a été conçu créativement par Publicis Conseil puis réalisé par Prodigious, leader sur le marché de la production. Il a mêlé pour l’occasion stratégie de production, craft et innovation, avec notamment l’utilisation d’une nouvelle technique de vieillissement par IA. « Dans ce partenariat, chacun apporte le meilleur de son expertise. Grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui et au pouvoir de l’intelligence artificielle, nous avons réussi l’exploit de faire vieillir Benjamin EPPS » complète Christopher Thiery, Co-Président de Prodigious. Cette prouesse technique vient servir et renforcer l’idée créative du clip et les paroles fortes de Benjamin Epps.
Une approche également soutenue par Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil, qui conclut : « L’approche choisie apporte de l’amplification au concept. Pour le vieillissement de Benjamin, nous voulions être au plus près de la réalité et avons travaillé l’intelligence artificielle dans les moindres détails d’après plusieurs photos de la famille de l’artiste. »
Com’ x hip hop
Ce partenariat unissant art, créativité et production innovante vient créer un pont inédit entre l’univers de la communication et celui de la musique. En se plaçant comme agent culturel, Publicis Conseil et Prodigious propulsent la culture au cœur de leur ADN. C’est ainsi qu’ils participent à l’ascension de ce jeune talent, premier rappeur français à gagner un trophée au prestigieux festival américain de musique hip-hop BET Awards.
Découvrez le clip sorti le 17 octobre !