XXIM Records/Sony Masterworks est fier d’annoncer la sortie de Néo-Romance, le nouveau disque de la pianiste et compositrice franco-canadienne ALEXANDRA STRÉLISKI,.
Intriguée par le romantisme, les romantiques, et leur rapport » immensément sombre » à la nature, ALEXANDRA STRÉLISKI – qui se considère depuis longtemps comme une compositrice néo-romantique plutôt que néo-classique – se demande ce que » le passé ancien, et tous ces grands thèmes romantiques » signifient dans ce monde moderne que nous avons créé. « Comment rester dans ce monde imaginaire de l’époque désillusionnée et intimidante dans laquelle nous vivons ? Ceci est la prémisse et le cadre de l’album« .
Découvrez le dernier extrait « The Breach »
« Un grand élan de déconfinement, fébrile et puissant, comme la force que ça prend pour réouvrir son cœur après un grand bouleversement. » Alexandra Streliski
Et la vidéo « Lumières »
« Une piece fantaisiste qui raconte une histoire. Elle s’inspire du siècle de Lumières où les convives se réunissaient dans les salons français pour discuter de grandes (et de moins grandes) idées. » Alexandra Streliski
Pour la prochaine étape de sa carrière stellaire, ALEXANDRA STRÉLISKI a abordé Néo-Romance un peu différemment ; composant et enregistrant en Europe pour la toute première fois. Elle a également travaillé avec de nouveaux musiciens et collaborateurs et a pu constater le lourd passé artistique de sa famille, et ce depuis de nombreuses générations.
Les chansons ont principalement été écrites à Rotterdam, où Alexandra a emménagé par amour. Ce faisant, elle a découvert des faits surprenants, presque prémonitoires, sur son passé, sur les origines variées de sa famille et le penchant de ses ancêtres pour l’art et la créativité. Un passé positivement impacté par la musique.
Ces notions d’identité collective et d’histoire partagée ont eu une résonance profonde et ont été aggravées par les séparations forcées et les sentiments d’isolement provoqués par les différents confinements de la pandémie.
Sur « Élégie »- l’un des morceaux les plus émouvants et dramatiques de l’album , « Néo-Romance » est le deuxième single extrait du disque – un violon, somptueux et plaintif occupe le devant de la scène, remuant l’âme et tiraillant le cœur. « Élégie est un ultime au revoir, rempli d’amour« , dit ALEXANDRA STRÉLISKI à propos du morceau. « Une ode pour faire face à sa vulnérabilité quand les choses tremblent dans sa vie. Un hommage à l’immensité du monde« . « Elle a été enregistrée à Paris, aux Studios Ferber, par une belle journée d’été avec le merveilleux quatuor Karski. C’est un morceau que j’ai commencé à écrire pendant un chagrin d’amour mais que j’ai terminé dans un endroit très heureux. Il résume ce que cela signifie d’avoir une ‘nouvelle-romance’ dans votre vie, avec toute la lumière et le poids du passé qui l’accompagnent généralement. »