Luck and Strange » de David Gilmour, son premier nouvel album depuis neuf ans, acclamé par la critique, sort aujourd’hui chez Sony Music.
Comprenant les singles « The Piper’s Call », « Between Two Points » et « Dark And Velvet Nights », « Luck and Strange » a été enregistré pendant cinq mois à Brighton et à Londres. L’album a été produit par David et Charlie Andrew, connu pour son travail avec Alt-J et Marika Hackman.
L’album comprend 9 titres, dont la magnifique reprise de la chanson de 1999 des Montgolfier Brothers, « Between Two Points », qui met en scène Romany Gilmour, 22 ans, au chant et à la harpe ; le titre phare, « The Piper’s Call », et la chanson-titre, qui met en scène le défunt claviériste de Pink Floyd Richard Wright, enregistrée en 2007 lors d’un bœuf dans une grange chez David.
L’album est illustré et photographié par le célèbre artiste Anton Corbijn.
David Gilmour se produira en concert cet automne à Rome, Londres, Los Angeles et New York. Le groupe comprend Guy Pratt à la basse, Greg Phillinganes et Rob Gentry aux claviers, Adam Betts à la batterie, Ben Worsley à la guitare, et Louise Marshall avec Hattie et Charley Webb au chant.
Voir www.davidgilmour.com pour plus de détails.
“The best solo album of his career…brilliant, moving stuff » MOJO
“A contemporary sounding album full of songs worth revisiting » RECORD COLLECTOR
“As affecting as anything in Gilmour’s canon » UNCUT
A PROPOS DE DAVID GILMOUR
David Gilmour est guitariste, chanteur et auteur du groupe Pink Floyd, mais il est également connu pour son travail en solo. David Gilmour et Roger « Syd » Barrett se sont rencontrés enfants à Cambridge, au Royaume-Uni, et ont commencé à jouer de la guitare ensemble. En 1965, Syd cofonde Pink Floyd, tandis que David continue à jouer dans ses propres groupes. En 1968, David a été invité à rejoindre le groupe Pink Floyd en tant que chanteur et guitariste, avant que Syd ne quitte le groupe cinq concerts plus tard. Le jeu de guitare, le chant et l’écriture de David sont devenus des facteurs majeurs du succès mondial de Pink Floyd, notamment grâce à sa voix et à son jeu de guitare distinctifs sur The Dark Side Of The Moon, le troisième album le plus vendu de tous les temps.
En 1978, David sort son premier album solo, David Gilmour, qui se classe au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son deuxième album solo, About Face, sort en 1984 et se classe à nouveau dans le Top 20 au Royaume-Uni.
David prend le contrôle de Pink Floyd en 1985 et crée le nouvel album A Momentary Lapse Of Reason avec Richard Wright et Nick Mason. Il est suivi en 1994 par The Division Bell, qui contient l’instrumental Marooned, composé par Richard Wright et David, qui remporte un Grammy Award. Les deux albums se sont classés numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique et ont été soutenus par des tournées mondiales à guichets fermés.
David est l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, avec un son instinctif et distinctif ; il a été élu « Meilleur guitariste Fender de tous les temps » dans un sondage du magazine Guitarist, devançant de grands noms comme Jimi Hendrix et Eric Clapton. En 2005, David a été nommé CBE pour ses services rendus à la musique.
Il sort son troisième album solo, On An Island, en 2006 qui entre dans les charts britanniques à la première place, avant d’atteindre la première place des charts paneuropéens et d’être certifié multiplatine dans le monde entier. La tournée de l’album comprenait une représentation unique dans les docks historiques de Gdańsk, en Pologne, avec un orchestre de 40 musiciens dirigé par Zbigniew Preisner, ainsi qu’un concert au Royal Albert Hall de Londres, filmé par le réalisateur David Mallet et publié en 2007 sous le titre « Remember That Night – Live At The Royal Albert Hall », qui s’est hissé en tête des hit-parades dès sa sortie.
Il reçoit en 2008 le prix Ivor Novello pour l’ensemble de sa carrière, décerné par la British Association of Composers and Songwriters. En septembre 2008, Fender Guitars a mis sur le marché le modèle David Gilmour Signature Black Strat, en version « Relic » et « New Old Stock ». Puis en 2009 un doctorat honorifique en arts de l’université Ruskin de Cambridge (East Anglia) pour sa contribution exceptionnelle à la musique en tant qu’auteur, interprète et innovateur.
En septembre 2014, Pink Floyd a sorti The Endless River, et David a confirmé qu’il s’agirait du dernier album du groupe, qui s’est classé en tête des ventes dans plus de 20 pays.
Son album suivant, Rattle That Lock, sorti en 2015 s’est classé numéro 1 dans 13 classements à travers le monde et numéro 2 dans huit autres, atteignant le Top 5 dans 25 classements au total. La tournée mondiale qui l’accompagne voit David donner deux concerts spectaculaires dans le légendaire amphithéâtre de Pompéi, à l’ombre du Vésuve, 45 ans après y avoir joué pour la première fois pour le film classique d’Adrian Maben, Pink Floyd Live At Pompeii. Il s’agissait des premiers concerts de rock donnés devant un public dans l’ancien amphithéâtre romain, construit en 90 av. J.-C. et enseveli sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C.Le film de ces spectacles, réalisé par Gavin Elder, est arrivé en tête du box-office en Italie, en Allemagne et en France et a été numéro 2 au Royaume-Uni.David Gilmour Live At Pompeii est sorti en Blu-ray, vinyle, CD et DVD en septembre 2017 et a atteint la troisième place au Royaume-Uni et la première en Italie.
En juin 2019, David a récolté 21,5 millions de dollars grâce à la vente par Christie’s de plus de 120 de ses instruments et artefacts.Il a donné les recettes à Client Earth, une organisation caritative qui utilise le pouvoir de la loi pour protéger la planète et ses habitants.
David Gilmour et Nick Mason ont réactivé Pink Floyd pour enregistrer « Hey Hey Rise Up » le 30 mars 2022 avec Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien Boombox. Toutes les recettes ont été reversées à des associations caritatives afin d’alléger les souffrances du peuple ukrainien.