Un titre sur lequel James a retrouvé l’auteur-compositeur Steve Solomon, avec qui il a co-écrit le hit planétaire Say You Won’t Let Go.
Construit autour d’une guitare acoustique, soutenue par des synthés et une batterie fracassante, A Year Ago est une chanson à la fois intime et puissante sur le manque d’un ex, dont l’intensité est décuplée par la voix envoûtante de James. L’idée derrière ce morceau, écrit en une semaine dans le studio de Steve à Los Angeles, était surtout de véhiculer une émotion.
« La chanson retranscrit ce sentiment qui suit une rupture, quand vous êtes rongés par le regret, la douleur et la peur. Et si je ne retrouvais jamais quelqu’un d’aussi bien ? Vais-je rester tout seul ? »
« En fait, A Year Ago ne parle pas d’une relation en particulier, mais chaque anecdote est réelle. J’ai connu mon lot de chagrins d’amour et je suis allé puiser dans différentes périodes de ma vie. Un an plus tard, vous souhaitez encore revenir à un moment où tout allait bien. »
Lors de l’enregistrement du morceau, Jamie Grey, ami et musicien de James, avec qui il a collaboré par le passé, était également présent. « Nous sommes amis depuis l’enfance et le fait de l’avoir à mes côtés m’a permis de retrouver cette jeune version de moi-même », explique James, qui a commencé à chanter à l’âge de 14 ans, soit dix ans avant de remporter X Factor en 2012. « C’est bizarre, mais je redeviens le gamin qui se fie à ses sentiments et à son instinct.”
James Arthur est actuellement en studio pour préparer son nouvel album.