Jamiroquai fête le 30ème anniversaire de son album « The Return Of The Space Cowboy ». en le rééditant sous la forme d’un double LP en vinyle 180g « moon grey «
L’album inclus la version (Michael Gray’s Good Vibe Zone edit) du mythique single « Space Cowboy » jamais été publiée sur un produit physique. L’emballage a également été redessiné pour cette sortie anniversaire, avec notamment un rehaussement de la pochette d’origine.
« The Return Of The Space Cowboy » fait suite à l’énorme succès du premier album du groupe en 1993, « Emergency On Planet Earth ». Vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, « Emergency On Planet Earth » a mis le groupe sur le devant de la scène grâce à un son distinctif qui l’a différencié des autres groupes populaires de l’époque. « The Return Of The Space Cowboy » est sorti un an plus tard et a été salué par la critique et le public. Certifié disque de platine au Royaume-Uni, au Japon et en France, il a connu le succès dans de nombreux pays et a donné naissance au single « Space Cowboy », qui reste l’un des plus grands titres du groupe à ce jour.
Pour beaucoup, cet album est défini par l’une des compositions les plus complexes que le groupe ait jamais produites et Jay Kay l’a qualifié de « l’un de nos albums les plus créatifs et les plus aboutis ». Le processus d’élaboration de l’album s’est accompagné de nombreux défis.
L’album s’est appuyé sur le succès de « Emergency On Planet Earth » et Jamiroquai est devenu l’un des groupes britanniques les plus pionniers et les plus novateurs de ces 30 dernières années. Repoussant les limites et amenant le jazz et le funk au grand public, leur son est non seulement unique, mais aussi immédiatement reconnaissable.