Après plus de 300 concerts en France, Belgique et Suisse, Laurent Voulzy clôture sa tournée Eglises et Cathédrales lors de 2 représentations exceptionnelles les 18 et 19 décembre à l’Eglise Saint-Eustache (Paris).
Retrouvez l’ensemble des dates à venir
« Depuis mon adolescence je me passionne pour les Cathédrales. J’aime aussi arpenter leurs allées, surtout quand il y a peu de monde, m’y recueillir, dans ce silence habité, où les bruits de l’extérieur semblent irréels.
On franchit le porche, et on est hors du temps, entre ciel et terre, on entrevoit l’éternité et c’est rassurant. Posée là, au milieu des villes et des villages parfois depuis des siècles, l’église, est un vaisseau spatial, elle est aussi une porte vers l’invisible.
Y jouer de la musique, et y chanter est exaltant aussi, car le lieu n’est pas neutre. Ses murs, ses voûtes, ses vitraux, ses piliers qui nous imposent leurs résonances, ses statues, ses pierres sculptées parfois énigmatiques, qui nous poussent à l’introspection et au mystère, sont des partenaires avec qui il faut compter. De ces femmes et ces hommes qui sont venus ici interroger le ciel et sa lumière filtrée, depuis parfois des siècles, il reste pour toujours sous les voûtes et les ogives, la mémoire de leurs interrogations et peut-être de leurs réponses.
Alors avec Suzane Grimm et Michel Amsellem, nous avons choisi les chansons et la façon de les interpréter qui entrent en résonance avec ces lieux. Et puis il y a une merveilleuse équipe qui œuvre dans l’ombre pour qu’on soit dans la lumière. Ce voyage d’églises en cathédrales est un bonheur. »