Tous les feux sont au vert pour THEODORT et son premier album maintenant disponible : « Imad ».
L’histoire du premier album de THEODORT débute après un voyage à Cotonou chez sa famille maternelle où la musique a toujours bercé la vie quotidienne du foyer. Depuis tout petit, l’artiste s’y rend au moins une fois par an avec ses parents, couple franco-béninois.
« J’ai grandi dans une famille de musiciens. Mon père est un grand passionné, il m’a beaucoup transmis. Il y a aussi la famille de ma mère au Bénin, bien implantée dans le milieu. » Il poursuit : « Très jeune j’ai eu ma première caméra avec laquelle je faisais des vidéos et j’enregistrais des morceaux. À 8 et 9 ans, j’ai même auto-produit mes deux premiers albums. Je ne me suis jamais arrêté de créer et de partager » s’amuse THEODORT.
De passage dans son Bénin natal en 2022, il retrouve les sonorités de son enfance : le coupé-décalé de Côte d’Ivoire ; la rumba congolaise et la musique béninoise. Il découvre aussi les accords lumineux et la voix transcendante du nigérian Asake, nommé aux Grammy Awards 2023 pour son titre « Amapiano ».
THEODORT est galvanisé par l’énergie et les inspirations du pays. De retour à Paris, il s’enferme avec sa bande de potes en studio. Il y a l’ingénieur du son MAD! (Ziak, Zed, Vald, Nessbeal, web7…), à la réalisation Web7 (anciennement connu sous le nom de 7 Jaws) et Lowonstage à la composition.
Dans la répétition, il développe des facilités et gagne en expérience. « Je n’ai jamais aimé l’idée de pouvoir être limité. Il faut croire en ses rêves. ». Et pour mieux le raconter sur ce premier album, THEODORT pense le titre « Heureusement », avec une invitée très spéciale : sa grand-mère de Cotonou.
À mesure que ce premier album prend forme, une vision s’impose. On l’entend sur l’outro de cet album. Entre les lignes rappées, les passages chantés, le piano, la guitare, les chœurs et cette douce mélodie : « Quand on dit on va le faire, nous on le fait en vrai. » THEODORT se présente sur 15 titres dans son premier album « Imad ».
voir l’interview Le code :
Le jeune artiste a réussi à séduire sa large communauté de fans, avec deux titres entêtants aux sonorités amapiano. Relayé par de multiples médias dès l’annonce de son projet (Clique, Konbini, Brut,…) et soutenu par les radios (Skyrock, Mouv, Generations, Ado, NRJ Antilles,…), THEODORT vient également d’annoncer son tout premier concert déjà proche du sold-out: le 29 novembre prochain dans la mythique salle Pleyel à Paris.